On parle de nous

On parle de nous dans le progrès

On parle de nous dans le progrès

21/01/2017

Pourquoi pas ?….. du fait maison et aussi sans gluten !

Hervé Mayeux signe une cuisine traditionnelle, mais au goût du jour, à base de produits frais, et une majorité de plats de la carte déclinés sans gluten.

Depuis la cuisine ouverte sur la salle par une verrière, tout le monde peut apercevoir Hervé Mayeux à l’œuvre, aux côtés de son apprenti. Ce passionné est passé par l’école de cuisine Ferrandi, à Paris, avant un cursus dans l’hôtellerie, en particulier au Lutétia. Il y a trois ans, ce fut pour lui un retour aux sources, avec l’ouverture de ce restaurant, désigné depuis novembre dernier « Restaurant de qualité » par le Collège culinaire de France. Un vrai gage de confiance.

Le propriétaire-chef élabore une carte volontairement courte, à base de produits frais et s’amuse à apporter un peu d’originalité, avec par exemple, ce généreux burger lyonnais à la tomme de Savoie. Il remplace en effet le pain par des pommes paillasson et sert ce mets avec des frites de patates douces. La tarte fine aux champignons et confit de potimarron (notre recette du jour) est pleinement ancrée dans la saison.

Le chef propose aussi un tentant œuf cocotte à la crème de saint-marcellin, mouillettes au comté. Dans le menu du déjeuner, le pavé de saumon, sauce vierge, se révèle savoureux et diététique, avec sa purée de panais et potimarron. Bon à savoir : le chef décline la majorité des plats de la carte, sans gluten. De plus, il soigne les desserts et nous fait fondre de plaisir avec un aérien soufflé pomme tatin et une tarte tatin aux pommes très bien caramélisées. Le café, ou thé gourmand, composé de cinq ou six pièces, retient aussitôt l’attention. On retrouve, en version miniature, les attrayantes gourmandises de la carte, à l’instar de la mousse aux deux chocolats et de la tarte aux fruits du moment. Une adresse discrète, à découvrir absolument, côté Rive Gauche.

Christel Reynaud

on parle du Pourquoi Pas dans le progrès

on parle du Pourquoi Pas dans le progrès

09/12/2016
Lyonresto parle de nous

Lyonresto parle de nous

30/11/2016

POURQUOI PAS : "Le plaisir de manger des produits frais..."

Le chef n'est pas là par hasard
Hervé Mayeux a réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant. Après plusieurs années dans l'univers de l'hôtellerie, côté bureau, il s'est lancé un nouveau challenge ! Passionné par la cuisine et le contact humain, il a voulu partager ses passions à travers son restaurant. Il a d'ailleurs été nommé Restaurant de qualité auprès du collège culinaire de France depuis Novembre 2016.

Du classique mais efficace
Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à proximité des quais du Rhône, le Pourquoi Pas propose une carte avec une courte sélection d'entrées, de plats et de desserts pour garantir la fraîcheur de ses assiettes. Du frais, de saison et fait maison à partir de produits brutes, servis en toute simplicité dans la convivialité et la bonne humeur communicative du chef qui aime sortir de sa cuisine pour aller au contact des gens.

Confortablement installé dans les sièges en cuir, on est vite tenté de rester pour profiter du cadre cosy et chaleureux de la salle. Certain préféreront aussi se nourrir du spectacle qu'offre la rue Pierre Corneille, en s'installant sur les tables hautes, faces aux bais vitrées du restaurant. L'été, on peut également flâne en terrasse, pour un moment simple et sans complexité... Et Pourquoi (ne) Pas se laisser tenter ?

Testé par : Charléne T.

Les Félicitations de Lyonresto
Notre chouchou : La joue de boeuf confite à basse température.
On adore : Le plaisir de manger des produits frais
Pour les gagnants : Les chaises hautes face aux baies vitrées, pour un repas en pleine lumière.
Petite confidence : Hervé a réalisé son rêve en ouvrant son restaurant, il prépare tout lui même.

Le petit paumé parle de nous

Le petit paumé parle de nous

24/09/2015

Sous la lumière tamisée de la salle, il officie. Odeurs de romarin et de veau rôti, bruits de casserole et air délicat d’Étienne Daho trahissent sa présence. Mais garde, c’est furtif qu’il se glissera vers vous, maniant textures et saveurs pour mieux vous terrasser. Il désarmera d’un sourire vos craintes gustatives les plus profondes. Il est partout sans y être, dans l’assiette et dans la chaude atmosphère de la salle. Finalement, pourquoi pas se laisser vaincre sans résistance ?

Tenez-vous au courant